vendredi 24 avril 2020

Sant Jordi aussi est resté chez lui


Hier, 23 avril, partout dans le monde on a fêté la Sant Jordi devenue Journée mondiale du livre et du droit d’auteur depuis 1995 sous l’égide de l’Unesco. Pour la première fois cette Sant Jordi n’a pas donné lieu à de multiples rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs, entre les éditeurs et les futurs écrivains, entre les roses et les passionnés de mots. Non, la Sant Jordi 2020 c’était à la maison, avec les livres qu’on a sous la main et peu de fleurs, confinement oblige.

Une tradition qui a cependant continué à exister sur les réseaux sociaux. On a vu fleurir les roses sur les profils Facebook ou Twitter de tous ceux qui aiment la lecture ou ont des racines catalanes. Les conseils de lectures, déjà très présents sur le net, se sont démultipliés pour une journée. Et puis il y a des initiatives plus construites et travaillées comme celles proposées par le réseau des bibliothèques de Perpignan. Temples de la lecture, ces bibliothèques, ainsi que toutes celles de l’agglo, sont fermées au public depuis le début du confinement strict. Mais très rapidement il a été proposé à tous les habitants des 36 communes composant l’agglomération Perpignan Méditerranée un abonnement de deux mois gratuits. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour ensuite avoir accès à l’ensemble des données du réseau disponible à l’adresse internet resolu.net. Au programme soutien scolaire, presse et films en VOD, sans oublier évidemment une large sélection de livres au format numérique.

Enregistrement des mots  de confinés

Les bibliothèques de Perpignan qui pour cette Sant Jordi enfermée ont demandé à tous les lecteurs acceptant de jouer le jeu de participer à deux opérations. La première, consistait à réaliser une œuvre dessinée sur le thème de « Sant Jordi combat le coronadragon ! »

Les photos des dessins ont été publiées sur la page Facebook de l’organisme de même que celles illustrant la seconde opération : « Affichez-vous avec votre livre du moment, votre livre préféré, le livre qui a changé votre vie, pour notre galerie de portraits de lecteurs : ‘Un livre, un auteur et moi’.» Pilule et André, les célèbres clowns, ont été les premiers à présenter leurs livres préférés dans un montage de quatre photos reflétant leur joie de vivre. L’ensemble des contributions a également été mis en ligne hier.

N’oublions pas que dès le début du confinement, les bibliothécaires, en plus de trouver quantité de bonnes solutions pour passer le temps intelligemment, ont demandé aux auteurs en herbe de participer à l’opération « Mots de confinés ». « Nous vous proposons de nous envoyer un texte, un petit « billet » : maux confinés, mots de confinés, anecdotes… parlez-nous de vous, expliquent les bibliothécaires.  Ou bien rêvez un « Et après ! », imaginez « une bibliothèque sans lecteurs », racontez-nous « des lecteurs sans bibliothèque »… inventez ! » Résultat ce sont 50 enregistrements qui sont disponibles sur la chaîne soundcloud du réseau, des textes courts, sorte de mémoire de cette période de confinement permettant de savoir comment vous le vivez, le subissez. Une matière première qui devrait être très utile pour les futurs chercheurs qui se pencheront sur cette période si étrange de notre histoire. Avec on l’espère le bout du tunnel le 11 mai prochain. Les habitués des bibliothèques pourront de nouveau chercher de la lecture directement dans les rayonnages.

Aucun commentaire: