vendredi 10 avril 2020

Cinéma - Laissez-vous entraîner dans le monde tout fou de Timmy Failure



Si vous hésitez encore à vous abonner à Disney +, rien que pour ce film, franchissez le pas. En plus de proposer les classiques de la maison presque centenaire et les incontournables de Pixar, Star Wars ou Marvel, Disney + propose comme ses concurrents des longs-métrages réalisés directement pour la plateforme. Premier exemple avec « Timmy Failure, des erreurs ont été commises » de Tom McCarthy. 
Un film par excellence tout public, même si les plus jeunes ne comprendront pas toutes les allusions et situations complexes des enquêtes de ce détective privé en culottes courtes. Mais ils devraient malgré tout se reconnaître un peu dans ce gamin loin de la normalité. Timmy vit à Portland dans l’Oregon avec sa maman Patty (Ophelia Lovibond). Il est en CM2 et ses résultats scolaires sont catastrophiques. Normal car Timmy, qui a décidé de ne jamais aller au collège, est déjà à la tête de sa propre entreprise : la Total Failure Inc. Une agence de détective privé qu’il gère avec son associé, Total. Dans ce monde un peu fou, Total est un ours polaire de plus de 600 kg. 
On comprend rapidement qu’entre notre réalité et celle de Timmy, il y a un gouffre. Total est un ami imaginaire, son histoire de détective privé un prétexte pour ne pas jouer avec les garçons de son âge. L’ours est une source inépuisable de gags et les seconds rôles (le professeur ou le conseiller d’orientation) apportent une vision très décalée sur la fausse réalité de Timmy. 
Réalisé par Tom McCarthy, qui s’est illustré dans le film politique avec Spotlight sur l’enquête ayant révélé le scandale des abus sexuels de l’église américaine, ce film adorable de poésie est l’adaptation des romans de Stephan Pastis dont deux tomes sont parus chez Hachette sous le titre de Timmy Lalouse.

Aucun commentaire: