lundi 17 août 2009

BD - Sombres rêves dans "Les cauchemars de Terram"


Voyage intérieur sombre et envoûtant proposé par cette BD de Sand (scénario) et Brice Cossu (dessin). Tout commence par des images de bonheur. Un couple, la naissance d'un enfant désiré. Mais la vie est souvent faite d'épreuves. Terram, après quelques années sans heurts, tombe dans le coma. Une maladie inexpliquée qui va fragiliser le couple. Stella la première bascule presque dans la folie. Puis elle aussi tombe dans le coma. 

Comme pour aller aider son fils bloqué dans ces noirs territoires du sommeil. Marcus tente de survivre. Pas évident. D'autant que son fils, parfois, a des sursauts de lucidité et semble vouloir expliquer qu'effectivement il est en compagnie de sa mère. Une première explication viendra du père de Marcus. Une malédiction qui frappe la famille. Avec une femme démon omniprésente : Lilith. 

Réflexion sur les liens entre mère et enfant, cette histoire a été inspirée à Sand par une grossesse difficile. Comme une thérapie pour exorciser ces longs mois passés dans l'angoisse de perdre son enfant. Cossu, au dessin, a parfaitement retranscrit cette ambiance inquiétante et oppressante.

« Les cauchemars de Terram », Soleil, 12,90 € 

Aucun commentaire: