Exercice périlleux que celui de Pierre Mari. Dans ce premier roman, il tente de raconter la restructuration, vue de l'intérieur, d'une grande entreprise. Le héros et narrateur, jeune cadre dynamique aimant relever les challenges, se retrouve propulsé dans le service des ressources humaines. Il a en charge une cellule d'évaluation du personnel pour proposer formation et reclassement en fonction des compétences de chacun. Tâche exaltante dans les premiers temps - elle permet de donner une seconde chance à certains employés enfermés dans une routine- elle devient de plus en plus ingrate en fonction des mauvaises nouvelles distillées par la direction sur la santé de l'entreprise. Des investissements non maîtrisés mettent la trésorerie en difficulté. Les entretiens d'évaluation se transforment rapidement en antichambre, au mieux d'une retraite anticipée, au pire d'un reclassement non souhaité.
L'ambiance se détériore, les collègues parlent de plus en dans son dos, les règlements de compte laissent quelques cadavres au cours de réunions houleuses. Lui-même se pose de plus en plus de questions et sombre dans un profond découragement face au gâchis évident à mettre à l'actif de la direction.
Roman social, parfois ardu en raison des thèmes assez pointus, "Résolution" de Pierre Mari montre que personne n'est à l'abri des conséquences d'un accident industriel.
"Résolution", Actes Sud, 15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire