dimanche 16 août 2009

Polar - Tragiques impondérables

Une bonne intrigue, pour fonctionner, doit laisser le lecteur dans l'expectative mais sans le décourager dans ses tentatives de compréhension. Ce roman d'espionnage signé Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, respecte cette règle, offrant une entame complexe et à multiples inconnues. Autant de tranches de vie totalement indépendantes les unes des autres. Mais on se doute bien qu’au final, tout s'éclaircira et deviendra lumineux. On doit cependant d’abord passer par un accident de la route mortel, un rendez-vous avec une proxénète de haute volée et l'arrestation mouvementée en Algérie d'un terroriste islamiste surpris par une hôtesse sur un vol de la Tunis Air.

Après ces préliminaires mouvementés et exaltants, on va pouvoir faire connaissance avec les véritables héros de ce roman riche en personnages. La belle Demi par exemple. Commissaire de police, charmeuse et inflexible, elle est sans nouvelles de son amie Marion : une call-girl qui fait dans le haut de gamme. Aidée de son fidèle adjoint, Barzi, vieux flic casanier secrètement amoureux de sa supérieure hiérarchique, elle va se lancer aux trousses des ravisseurs de Marion, des anciens de la Stasi est-allemande passés au service d'un mystérieux commanditaire.

Il y a également Willy Maier, le principal héros de ce roman car c'est lui qui fera le rapprochement entre toutes ces péripéties. La machination déjouée dans "Impondérables" est énorme. Tellement grosse qu’elle en paraît totalement invraisemblable. Pourtant, elle n’est pas imaginée par n’importe qui. Fiction ou réalité cachée ?

« Impondérables » d’Yves Bonnet, Editions Calmann-Lévy, 16 € 

Aucun commentaire: