Pour bien appréhender cet album de BD, mieux vaut connaître la légende de Médée. Pour les cancres un petit rappel s'impose : Médée, gardienne de la Toison d'or, a tué son frère puis ses enfants par passion, soif du pouvoir ou vengeance. Bref, la femme est belle mais peu fréquentable.
Cette légende intéresse particulièrement deux personnes à la fin des années 30 : un évêque de la cité du Vatican et le chef de la Gestapo. Ils cherchent notamment le codex écrit par Judas Escariote en l'an 0. Cet album de BD semble au premier abord confus. Toutes les deux pages, l'action change de leiu, d'époque et de protagonistes. De la Galilée à Rome en passant par Berlin, pas toujours évident d'y retrouver son latin. Mais petit à petit tout se met en place et les passerelles fonctionnent.
Écrit par Renot, le scénario est illustré par Ersel. Le duo a déjà signé La lance du destin dans la même veine. Ersel, au dessin, fait partie de ces auteurs produisant vite et bien. Logique quand on sait qu'il a débuté dans le studio de son père, Frank Sels, un grand de la BD flamande, et qu'il a aussi beaucoup appris auprès de Jean-François Charles.
« Médée », Casterman, 11,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire