jeudi 24 août 2023

Roman - Les transparents imaginés par Lilia Hassaine


Avez-vous déjà, profitant d’une fenêtre ouverte, observé subrepticement vos voisins ? Attitude répréhensible de nos jours. Pas dans le futur proche décrit par Lilia Hassaine dans Panorama (Gallimard, 240 pages, 20 €).

En 2050, la France a élevé la transparence au rang de dogme. Les maisons n’ont plus de murs mais d’immenses baies vitrées et l’obligation de tout laisser apparent. Résultat fin des violences intrafamiliales et des cambriolages… La police est presque au chômage comme le constate Hélène, « gardienne de protection. » Un monde aseptisé, qu’on peut déjà en partie deviner en regardant la jeunesse s’affichant sur des profils Instagram ou TikTok qui dévoilent tout.

Quand une famille disparaît, Hélène est chargée d’enquêter. « C’est à la nuit tombée qu’on voit le mieux, note la flic. On entre chez les gens comme par effraction, on fracture les serrures d’un simple coup d’œil. » Mais comment trois personnes, surveillées en permanence par une dizaine de voisins vigilants peuvent-elles s’évaporer dans cette société qui a tout du cauchemar éveillé ?

Charge au vitriol contre le voyeurisme et l’exhibitionnisme, Panorama interroge aussi sur le vivre ensemble, l’intimité et les secrets de famille.

Aucun commentaire: