L’œuvre de Camille Laurens est qualifiée par son éditeur « de jeu de miroirs, de mise en abyme, où se confondent, jusqu’à devenir indissociables, fiction et réalité. » En clair, c’est une reine de l’autofiction. Ses héroïnes sont souvent romancières, vivent de nos jours et analysent avec une rare acuité les enjeux de l’époque, notamment sur les questions de la place de la femme dans la société.
On peut découvrir une grande partie de son œuvre dans ce volume de la collection Quarto (Gallimard, 1020 pages, 26 €). On retrouve plusieurs de ses romans, de Index, le premier publié en 1991 à Fille (élu meilleur livre de 2020 par le magazine Lire) en passant par le primé Dans ces bras-là (Femina et Renaudot des lycéens en 2000). Elle se dévoile encore plus dans le texte Philippe retraçant la courte vie de son premier enfant. Le plus révélateur est sans doute le Dialogue entre nous. Camille Laurens s’entretient, en toute franchise, avec son double de papier, celle qu’elle exhibe en place publique dans ses œuvres.
Avec cette réponse à la question « quel est l’enjeu de l’autofiction ? » : « C’est de ne pas séparer l’écrire du vivre, de cheviller la fiction que j’écris à ce qui s’écrit en moi. »
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