L’amitié, l’amour du cinéma de série Z et la mort nous poussent parfois à faire de bien étranges choses. Anne et Fred par exemple, pour rendre hommage à leur meilleur ami Henri, récemment décédé, ont décidé de réaliser le scénario de film qu’il venait de finaliser.
C’est ce tournage qui sert de fil conducteur au roman graphique d’Antoine Bréda. Les boules (6 pieds sous terre, 96 pages, 16 €) fait toute la lumière sur « Les aventures d’Adrix le Destructeur, l’empereur des 9 galaxies ». Clairement un nanar, avec décors en carton-pâte, costumes bricolés, dialogues idiots et, pour couronner le tout, truffé de scènes pornographiques complètement gratuites. Un film de boules, quoi !
Si Anne endosse le statut de réalisatrice, Fred accepte de jouer le rôle d’Adrix. Problème, il doit régulièrement « honorer » la sorcière bleue dont l’urine est magique. Des scènes qui offusquent (pour être gentil) sa petite amie. On rit beaucoup de ce tournage foutraque et clandestin, perturbé par des chasseurs libidineux ou des policiers tatillons.
Mais in fine, cette BD, en plus de renseigner sur la passion de certains cinéastes, nous apprend beaucoup sur l’amitié et les différentes façons de ne pas oublier les morts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire