Après Bluebird, Bluebird, la seconde aventure du Ranger du Texas, Darren Mathews, Au paradis je demeure (Folio policier, 350 pages, 9,20 €), vient de paraître en poche, toujours sous la plume de la très talentueuse Attica Locke. Darren Mathews a la particularité d’être Texan, Ranger et Noir. Dans cet État toujours très marqué par un racisme omniprésent, c’est parfois difficile à concilier.
Alors qu’il enquête sur la Fraternité Arienne du Texas (FAT), regroupement de néonazis qui exige de ses futurs membres, avant d’adhérer, de tuer un Noir, il est chargé par ses chefs (tous Blancs), de superviser les recherches d’un jeune garçon disparu sur le lac Caddo, entre Texas et Louisiane, dans une zone où les marécages rendent la vie moite et compliquée. Le père de Levi King est un ponte de la Fraternité.
Être dans les parages devrait permettre à Darren de mieux infiltrer la FAT. Alors que Trump vient d’accéder à la Maison Blanche, Darren va devoir prendre sur lui pour ne pas faire un carnage dans ce milieu d’affreux qui au mieux l’ignore, au pire tente de l’assassiner. Un roman sombre, décrivant l’Amérique comme elle est depuis quelques années : très raciste, repliée sur elle-même et scindée en deux camps radicalement opposés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire