mardi 29 août 2023

Cinéma - “Super bourrés” certes, mais à l’alcool local !

Deux jeunes ruraux découvrent les vertus de la distillation dans une comédie fleurant bon le terroir. Quand les prunes ouvrent les chemins des paradis artificiels.


Biberonné très jeune aux séries anglaises irrévérencieuses, Bastien Milheau, Toulousain, fait partie de cette jeune génération de réalisateurs français capables de signer un scénario désopilant et de le mettre en scène avec brio. Même si Super Bourrés est sa première réalisation, on devine derrière cette histoire d’amitié sur les routes ensoleillées du Gers, un film abouti, où tous les détails ont leur importance. « J’ai une culture de l’arrière-plan, avoue-t-il lors de sa venue à Perpignan afin de présenter son film en avant-première. J’aime ces seconds niveaux de lecture comme la BD en offre des quantités, notamment chez Gotlib. » 

Soyez attentifs, les gags visuels sont légion tout au long de ce film court mais dense. Dans cette Occitanie qui aime la convivialité et le partage, si possible autour d’un apéro, les lycéens se préparent à fêter la fête de fin d’année. Janus (Pierre Gommé) et sa meilleure amie Sam (Nina Poletto) sont missionnés pour ramener l’alcool à la grosse fiesta du soir. Mais un quiproquo les voit revenir bredouilles de l’épicerie. Ils vont tenter de trouver une solution. En cherchant des bouteilles dans la cave de son grand-père, Janus découvre une machine quasi magique qui pourrait résoudre ses problèmes. Il lui faut juste quelques kilos de prunes fermentées.


 Par chance, le père de Sam, paysan à l’accent rocailleux interprété par un Vincent Moscato étincelant, cultive ces fruits pour les transformer en pruneaux. Avec le renfort de Paulette, un âne adorable même s’il a son caractère, ils vont acheminer les précieux fruits à travers la campagne magnifiquement filmée par Bastien Milheau qui a su sublimer les paysages de son enfance.

Message à destination des jeunes

Pure comédie, avec son lot de gags qui fonctionnent à merveille (longue tirade de Sam sur l’effet des pruneaux sur ses intestins, Jean Lassalle en papy à moitié sénile vénérant l’eau-de-vie…) Super Bourrés est aussi un film avec l’accent. Devenues plus rares, ces réalisations ancrées dans leur terroir, permettent à toute une partie de la France, généralement oubliée par le monde du cinéma, de se reconnaître dans ces situations rocambolesques. 

Un film sur un alcool de vieux, mais qui s’adresse aux jeunes. Janus, plus lettres que rugby, veut quitter cette province dans laquelle il a l’impression d’étouffer. Même sentiment pour Sam, mais car elle craint cet avenir tout tracé qui consiste à reprendre l’exploitation familiale. À moins que…

Enfin les purs cinéphiles remarqueront dans un petit rôle (la prof de SVT) une des dernières apparitions de Sophie Fillières, réalisatrice et comédienne morte en juillet dernier, issue de la première promotion de la Femis, école de cinéma qui a également formé Bastien Milheau. Sophie Fillières à l’affiche aussi dans un des meilleurs films français de l’année, Anatomie d’une chute de Justine Triet, sorti une semaine avant Super Bourrés et récompensé de la Palme d’or à Cannes.

« Super bourrés », film de Bastien Milheau avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz, Vincent Moscato et Jean Lassalle

Aucun commentaire: