Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
vendredi 27 mars 2020
Série Télé - Enquête sombre et froide dans le passé de l’Islande
L’avantage de Netflix, c’est que l’offre de série ne se limite pas aux productions US et tricolores. On peut aussi découvrir quantité de productions en provenance des quatre coins du monde. C’est parfois étonnant d’exotisme (Corée, Thaïlande, Turquie, Brésil) et puis il y a les pros du polar, généralement des pays nordiques. Suède et Danemark dominent mais il ne faut pas négliger l’Islande. Tout petit pays par sa population, immense par la superficie et la grandeur de ses paysages, l’Islande est le cadre des « Meurtres du Valhalla », imaginée par Ottar Nordfjord diffusée depuis peu sur Netflix. Huit épisodes de 45 minutes pour une série véritablement découpée en deux parties. Au début, Kara (Nína Dögg Filippusdóttir) se rend sur une scène de crime. Un homme a été poignardé en pleine nuit sur un quai de Reykjavik. Les yeux de la victime ont été lacérés après le meurtre. Quand un second cadavre est découvert, la police est sur les dents et Magnus (Sigurður Skúlason), le patron, demande l’aide d’un cador Danois, Arnar (Björn Thors).
Enquête classique dans les cinq premiers épisodes avec assassin démasqué. Mais il y a encore trois épisodes, eux beaucoup plus sombres. Car derrière cette série de meurtres, il y a les agissements d’un autre « monstre dans la nuit » (titre du dernier chapitre). Les deux personnages principaux vont alors devoir aller bien au-delà de leurs prérogatives de policiers islandais pour le mettre hors d’état de nuire.
La série, un peu longue et trop classique au début, devient brillante dans son final. Avec cerise sur le gâteau des décors enneigés d’un gigantisme qu’aucune major hollywoodienne ne pourrait reproduire.
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