Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
vendredi 20 mars 2020
DVD - « Camille », le film d’une passion photographique mortelle
Le film Camille (Pyramide Vidéos), c’est « l’histoire d’une jeune femme idéaliste qui rêve de devenir photojournaliste pour venir en aide à des populations oubliées », selon les explications du réalisateur Boris Lojkine dans le dossier de presse au moment de la sortie de ce biopic en salles.
Camille, c’est la jeune Française Camille Lepage, photographe de presse indépendante, qui a couvert le printemps arabe au Caire, les combats au Sud Soudan puis la guerre civile entre Séleka et anti-Balaka en République Centraficaine. C’est là, dans le nord du pays, qu’elle est tuée par les Séleka au cours d’une embuscade. Elle suivait les milices qui tentaient de contrer l’offensive des Séleka.
Pour se documenter sur un milieu qu’il ne connaissait pas particulièrement, le réalisateur est allé à Perpignan rencontrer d’autres photographes lors du festival Visa pour l’image. Une des premières scènes s’y déroule. On y voit la jeune Camille tentant de sensibiliser les décideurs sur cette guerre oubliée. On lui demandera surtout de trouver son style.
L’essentiel du film la montre à Bangui puis en province. Elle se fond dans la population. Sa jeunesse lui permet de vivre en immersion avec les étudiants de la capitale.
Elle est insouciante, cherchant sans cesse à être présente quand il se passe quelque chose. Mais seule, à 26 ans, c’est compliqué. Elle n’aura pas le temps de trouver son style. Le film explique cet engrenage, cette fin inéluctable. Les risques du métier.
Libellés :
camille,
centrafrique,
lepage,
lojkine,
Photo,
presse,
pyramide,
reportagne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire