Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
lundi 23 mars 2020
Roman historique - Une modiste devient espionne pour Marie-Antoinette
Rose Bertin est modiste. Léonard Autier officie comme coiffeur. Marie-Antoinette est reine. Ou plus exactement comme elle l’a proféré un jour : « Je ne suis pas la reine, je suis moi ». Frédéric Lenormand signe une très divertissante série policière historique avec des personnages originaux et bien campés.
« La mariée était en Rose Bertin » est le 3e titre des aventures de ces deux agents secrets d’un genre tout à fait différent. Rose et Léonard, à la base, n’avaient aucune envie de devenir des espions. Ils pensaient avoir atteint leur Graal en cette année 1777 en devenant respectivement la modiste et le coiffeur de la reine. Mais cette dernière a décidé de les solliciter pour enquêter. Car la jeune Marie Antoinette est beaucoup moins bête que son mari, Louis XVI, baudruche qui n’a jamais rien compris à la diplomatie. Ni à son peuple d’ailleurs.
Mais elle doit être discrète, « Que dirait-on si l’on savait que la reine se mêlait de diplomatie ? On lui reprochait déjà ses frivolités ! La frivolité est pourtant le meilleur alibi d’une reine. » La modiste et le coiffeur, qui ne se supportent pas, c’est un des ressorts comiques des romans, doivent retrouver le code pour décrypter des messages secrets des espions de Louis XV. Un code récemment dérobé au comte de Broglie par une audacieuse jeune femme.
Or Suzelle Olivier est bien connue de Rose, elle a acheté quelques mois auparavant dans sa boutique parisienne une robe de mariée.
L’enquête se déroule alors que le frère de Marie-Antoinette est à Paris, lui aussi pour renforcer son réseau d’espions. On apprécie dans ce roman la description de la vie quotidienne à Versailles du temps de Louis XVI mais aussi dans les boutiques parisiennes comme celles de nos deux héros. C’est frais et léger, comme une tenue de Rose Bertin ou un parfum de Guermain, autre protagoniste important de cette enquête policière.
« Au service secret de Marie Antoinette - La mariée était en Rose Bertin » de Frédéric Lenormand, éditions de la Martinière, 14 €, existe en version numérique, 9,99 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire