dimanche 29 mars 2020

BD. De l’absurde et de l’émotion

Pour cette sélection dominicale de BD à lire sur papier ou en numérique sur une des nombreuses plateformes permettant d’acheter instantanément un album, sans quitter sa maison et même son canapé, c’est le grand écart. D’un côté une série de gags absurdes dans un milieu ne se prêtant que très peu à une enquête policière (un service de comptabilité), de l’autre une bonne grosse dose d’émotion dans le 8e titre de la série Boule à Zéro de Zidrou et Ernst racontant la lutte d’une petite fille contre le cancer.


Paul, comptable de son état à la Cotoprep, est retrouvé mort à son bureau par ses collègues. Deux policiers se rendent dans l’entreprise pour enquêter.
La commissaire Linguine et son adjoint Pichard vont alors se heurter à un monde qu’ils ne soupçonnaient pas : la vie en entreprise, avec guerre des services (logistique contre marketing), vie propre de l’écosystème de la machine à café et action forte et symbolique des délégués du personnel.

Bref, dans ces 100 gags imaginés par James et dessinés par David de Thuin on se moque beaucoup du travail dans ces grosses boîtes, au détriment de la découverte de la vérité sur ce meurtre à la compta.



Depuis quelques jours le personnel soignant des hôpitaux est mis sur un piédestal qu’il n’aurait jamais dû quitter. Car ce n’est pas qu’en temps de pandémie que médecins, infirmières et aides-soignantes se dévouent corps et âme pour les malades. La preuve dans ce nouvel album de Boule à Zéro. Zita, la petite héroïne de la série, atteinte d’un cancer, vit depuis dix dans ce service avec d’autres malades de son âge. La première partie de l’album voit le départ de Moïse, son colocataire de chambre.

Orphelin, il vient d’être adopté, malgré sa leucémie. Un coup au moral pour Zita. La suite est pire encore. Elle croit voir un fantôme dans sa chambre. Un certain Dali, disparu depuis 10 ans. Mais qui est-il ? Les BD qui arrivent à vous émouvoir à ce point sont rares, alors préparez vos mouchoirs et dégustez. 

« Meurtre à la compta », Delcourt - Pataquès, 9,95 €
« Boule à zéro » (tome 8), Bamboo, 10,90 €


Aucun commentaire: