S’il est un produit culturel dont la forme importe, c’est bien l’album de BD. Couverture cartonnée, grandes pages où la mise en page de toutes les vignettes a une grande importance… lire une BD c’est physique.
Pourtant depuis des années il existe un service sur le net qui permet d’acheter ses BD en virtuel. Izneo a vu le jour en 2012. Douze des principaux éditeurs de bande dessinée en France et en Belgique ont investi dans cette plateforme permettant d e lire toutes les nouveautés d’un simple clic, sans se déplacer en magasin. Et bien sûr pour un prix moindre, la partie fabrication, distribution et vente disparaissant des coûts généraux.
Mais si le catalogue d’Izneo est conséquent (pas moins de 30 000 albums disponibles), les ventes n’ont jamais véritablement décollé. La faute à la façon de lire de la BD… Seuls les mangas, destinés aux plus jeunes rencontrent un succès non négligeable. Mais ça, c’était avant, avant le grand confinement et l’impossibilité de sortir de chez soi pour déambuler dans les rayons d’une librairie à la recherche d’un titre qui pourrait nous intéresser. Aujourd’hui, comme par miracle, Izneo attire notre attention et on se dit que finalement, la lecture sur écran, peut avoir quelques avantages.
Sans chercher à vous convaincre, force est de constater que les amateurs de dessins léchés et autres scrutateurs des détails infimes vont prendre leur pied. Car avec Izneo, on a la possibilité d’agrandir les planches. Au point de zoomer sur une seule case, découvrant ainsi le mouvement du pinceau de l’artiste, la hachure qui donne toute sa vie au personnage ou l’ombre essentielle à l’ambiance.
La meilleure façon de lire une BD en numérique c’est de s’y prendre en deux fois. Première étape, ne pas trop agrandir les planches, juste ce qu’il faut pour lire les bulles et conserver la vision d’ensemble de la page pour comprendre le sens de la narration. Mais dans un deuxième temps, on peut se consacrer uniquement à la partie dessinée. Oublier l’intrigue et les dialogues pour n’admirer que les dessins.
Et parfois c’est une claque monumentale. Essayez avec n’importe quel album de Moëbius ou Giraud, plongez dans l’univers d’Hermann, notamment la série Comanche et laissez la magie opérer.
De plus, Izneo offre la possibilité d’acheter les albums à l’unité ou dans un système d’abonnement. Le premier prix est à 6,99 € et donne la possibilité de lire 10 albums par mois dans une sélection de 4 000 titres. Mais en cette période de confinement, si vous êtes des grands lecteurs dans la famille, la formule Izneo Family offre un nombre illimité de titres par mois (toujours dans la sélection de 4 000 titres) et 6 connexions simultanées.
Et comme le premier mois est offert, c’est un confinement plein de BD que vous pouvez ainsi offrir aux petits et grands de la cellule familiale. Et pendant ce temps, vous n’aurez pas envie de vous étriper.
---------------------------------
Lecture case à case
Et sur smartphone, ça donne quoi la lecture d’une BD. En dehors de se bousiller les yeux, il n’y a que peu d’intérêt. Sauf si on utilise la fonction « eazycomics ». Une simple application à télécharger avec son abonnement à Izneo et la planche est découpée automatiquement en vignettes. Il faut bien le dire, découvrir un roman graphique de 200 pages dans le genre de Silence de Comès est un peu laborieux. Par contre pour la lecture de gags en une planche ou mieux de strips, la fonction est géniale. Les jeunes adorent.
Donc si vous êtes prêts à tenter l’expérience on peut vous conseiller de débuter avec « Dad » de Nob chez Dupuis, les mésaventures comiques d’un père isolé avec quatre filles à charge ou le très bon « Retour à la terre » de Ferri et Larcenet chez Dargaud. Le dernier tome est paru l’an dernier et ne coûte que 7,99 € sur Izneo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire