jeudi 19 mars 2020

Roman. Et si le mal arrivait ?


 Dans « Et le mal viendra » de Jérôme Camut et Nathalie Hug qui vient de sortir en poche chez Pocket et qui est disponible en version numérique sur le site de Fleuve Noir on retrouve deux des protagonistes de leur précédent thriller, « Islanova ». Julian Stark, le flic et Morgan Scali, le terroriste. Le récit se déroule avant et après les événements racontés dans « Islanova », roman lui aussi disponible en version numérique.

Au début du roman, Scali, traumatisé par la mort de sa femme dans l’attentat du Bataclan, a tout plaqué. Il vient d’arriver dans une réserve au Congo. Il va utiliser sa science des drones pour tenter de mettre fin au braconnage. Il s’enfonce dans la forêt et se retrouve nez à nez avec un silverback, un gorille, mâle dominant à dos argenté. Les scènes dans la jungle sont comme toujours avec les Camug d’une vérité criante. On s’y croit. Comme on sent les odeurs immondes des bidonvilles qui ouvrent les yeux de Scali. En Afrique, des milliers d’enfants meurent tous les jours en raison de l’eau impure. Il faut changer cette fatalité. Il essaiera en douceur.

Puis de façon plus directive, comme pour donner un électrochoc à l’Occident opulent.

Le récit va de l’Afrique à New York en passant par l’Allemagne et bien sûr l’île d’Oléron. Les auteurs, sans justifier la dérive de Morgan Scali, ont tenté de comprendre comment on peut basculer dans des actions extrêmes. Comment, aussi, on entraîne des hommes et femmes derrière soi. Bref, comme l’expliquent Jérôme Camut et Nathalie Hug « imaginer le parcours d’un humaniste qui finira par prendre les armes pour imposer ses idées. » En cette période de confinement et de pandémie, ces deux romans qui peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre dressent le constat d’une société de plus en plus individualiste. Espérons que l’épreuve que le pays (le monde…) traverse actuellement fera un tout petit peu avancer les choses dans ces domaines si précieux de la solidarité, de l’entraide et du partage des richesses. Sinon, effectivement, « Le mal viendra… »

« Et le mal viendra » de Jérôme Camut et Nathalie Hug, Pocket, 8,70 €, disponible en version numérique.




Aucun commentaire: