samedi 21 mars 2020

L'INA lance sa Madelen de la télévision française


Parfaite l’initiative de l’INA (Institut national de l’Audiovisuel), l’archiviste de la télévision française. Avec quelques jours d’avance, la structure publique a décidé d’ouvrir son nouveau site de streaming tout public. Et d’offrir les trois premiers mois aux abonnés. Si vous vous inscrivez aujourd’hui, vous ne serez prélevé du premier mois (2,99 € !) que le 21 juin prochain. Avec en plus la garantie, si l’on n’est pas convaincu, de résilier son abonnement sans le moindre frais.
Madelen, en référence aux fameuses madeleines de Proust, c’est la possibilité de faire un incroyable voyage dans le temps par l’intermédiaire des archives de la télé française, quand il n’y avait que 1 ou 3 chaînes à la fin, pas de publicité et des émissions instructives, originales, impertinents et ludiques. C’est la meilleure publicité pour le sempiternel « c’était mieux avant ».

Sur Madelen vous pourrez trouver des centaines de fictions, sous forme de téléfilms uniques (ce que l’on nommait dans le temps par le terme devenu désuet de « dramatiques »), de feuilletons (les ancêtres de la série) et même quelques productions originales inédites pour comprendre le fonctionnement de l’INA.
Si vous êtes amateurs de frissons, deux choix s’imposent : Belphégor et La Poupée sanglante. Les fans d’histoire se délecteront des causeries d’Alain Decaux. Questions variétés c’est un peu le grand écart entre Le grand Échiquier de Jacques Chancel et 36 chandelles de Jean Nohain. 

Le petit plus de Madelen par rapport aux autres plateformes c’est qu’il y a un onglet audio. L’INA conserve aussi les enregistrements des radios publiques. Alors si vous êtes en plein marasme dû à cet enferment déprimant, écoutez deux ou trois épisodes du Tribunal des Flagrants Délires de Claude Villers avec Pierre Desproges et Luis Rego. C’est la banane assurée pour la journée. 
 
Madelen, 2,99 € par mois (les trois premiers mois offerts exceptionnellement. https://madelen.ina.fr/)

Aucun commentaire: