L'éviction à 58 ans de la papesse des journaux télévisés du week-end intervient alors qu'une autre histoire de grosse audience s'est jouée en coulisse. Mais ce n'est plus sur la télévision classique que cette bataille a lieu mais sur le net, via la plateforme YouTube. Le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople...) a racheté Mixicom, un MCN (réseau de chaînes web), qui réunit des humoristes du net, comme Cyprien, Norman et Squeezie. D'un côté une star vieillissante, qui fait parfois rire, mais à ses dépens, de l'autre des 'djeuns' qui font rire (pas toujours eux non plus) juste avec un peu de tchatche et d'audace. Cyprien et consorts ce sont 30 millions d'abonnés et 6 milliards de vidéos vues cumulées.
'Mamie Claire', écrasée par une bande de petits rigolos, encore inconnus il y a trois ans. Tout le paradoxe de l'audiovisuel français est résumé dans ce choc des générations. La fameuse 'messe du 20 heures' comme se plaisent encore à l'appeler certains observateurs, a du plomb dans l'aile.
Le lundi matin à la machine à café, on ne parle plus de la coiffure de Laurent Delahouse ou de la robe en cuir de d'Anne-Claire Coudray, mais de la dernière saillie de Norman reprise des milliers de fois dans les cours de récréation ou de l'expression popularisée par Norman en une pastille de quelques secondes. Le net vient de tuer la télévision. Du moins celle du siècle dernier.
Double bonus : les adieux de Claire et un sketch de Cyprien :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire