Il a fait cauchemarder plusieurs générations d'adolescents. Wes Craven, mort ce week-end, n'a jamais été considéré comme un grand cinéaste. Son œuvre n'est que rarement étudiée en école de cinéma, pourtant elle restera dans la mémoire collective. Il a inventé deux figures majeures du monde de l'horreur : Freddy et le masque de Scream.
Quand "Freddy, les griffes de la nuit" sort sur grand écran, ce n'est pas un film d'horreur comme les autres. Le tueur sort directement de l'inconscient de l'adolescence américaine. Une matière première qui n'était que peu utilisée dans le genre horrifique. Wes Craven, en imaginant les pires cauchemars de ses jeunes acteurs (dont Johnny Deep dans un de ses premiers rôles), a mis en images toutes les questions existentielles d'une génération. Non seulement les jeunes spectateurs se font peur, mais ils se reconnaissent dans ces jeunes portant le fardeau des erreurs de leurs parents. Si aujourd'hui les effets spéciaux de Freddy font sourire (en 1984 tout était fait à la main par des artisans, pas d'utilisation du numérique), l'ambiance reste totalement terrifiante.
Wes Craven a imposé les règles du genre, portant son art au sommet avec la série de "Scream" où il invente la personnification finale de la peur avec ce masque blanc inspiré de la toile 'Le Cri' de Munch. Un film mis en abîme, qui pour le coup devrait être enseigné dans toutes les écoles de cinéma pour comprendre les multiples ressorts de la narration. Wes Craven n'est plus, mais ses films continueront longtemps à nous faire peur, très peur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire