Inspiré du parcours de Paul Potts, chanteur anglais, ce biopic met l'opéra à l'honneur.L'excentricité des Anglais permet ce type d'histoire totalement improbable. Un vendeur de téléphone portable dans une ville industrielle du Pays de Galles se retrouve propulsé en tête des ventes des disques après son passage dans une émission de téléréalité. Paul Potts, issu d'un milieu très modeste, a toujours désiré chanter de l'opéra. Soutenu par sa mère, sans cesse encouragé par sa femme, il essuie de nombreux échecs avant de rencontrer un succès planétaire. David Frankel dans son film Un incroyable talent s'emploie à raconter la vie de Paul avant la gloire. Paul (James Corden) a un physique ingrat (il est trop gros) mais une voix en or. Il excelle dans les airs d'opéra. Mais ce n'est pas la panacée quand on vit dans une banlieue grise et sale du Pays de Galles. Sa passion va le pousser à faire des paris étonnants.
Le film, avec cet esprit critique très british, raconte ses multiples tentatives de vivre de son art, avec à chaque fois un échec cuisant. On retient son passage dans un pub surchauffé en clown triste, sa débandade quand il a l'occasion de montrer ses capacités à Pavarotti, son idole absolue ou ses problèmes de santé l'empêchant de participer à la création d'Aïda. Il tombe mais se relève à chaque fois.
Épaulé par sa femme, la délicieuse Julie-Ann interprétée par Alexandra Roach (déjà remarquée dans les deux saisons de la série anglaise Utopia). Julie-Ann qui pousse son mari à tenter une dernière fois sa chance en s'inscrivant au concours "Britain's got talent". La suite est connue de tout le monde : victoire, célébrité...
Le blu-ray propose en bonus un long reportage sur la genèse du projet avec notamment l'interview du véritable Paul, toujours pas revenu de sa chance extraordinaire.
'Un incroyable talent', Wild Side, 15,05 euros le DVD, 20,05 euros le blu-ray
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire