Les industriels ne manquent jamais d'idées pour pousser les acheteurs à la surconsommation. Dans le domaine des nouvelles technologies, le moindre progrès, après avoir été vanté comme la trouvaille du siècle qui vous simplifie la vie, se retrouve quelques années plus tard au banc des accusés. Souvenez-vous.
Avant le wifi, vous deviez connecter tous vos appareils à un modem. Terminé les fils emmêlés. Joie. Les ondes émises partout dans la maison vous bousillent les neurones. Malheur.
Le GPS permet de se déplacer sans s'égarer. Joie. Mais ces données sont publiques et tout le monde peut savoir où vous êtes. Fin de vos petits secrets. Malheur.
Passer des heures le nez collé devant un écran cathodique détruit vos rétines. Des filtres sont installés pour protéger les employés. Des écrans plats à base de LED apparaissent. Joie.
Quelques études scientifiques plus tard, la lumière bleue diffusée par ces diodes électroluminescentes (appellation scientifique française des LED) semble finalement pire pour nos yeux. Malheur. Dans ce dernier cas, certains constructeurs ont déjà trouvé la parade. Ils proposent des machines équipées de la technologie "Softblue". Plus chères évidemment, mais quel effort ne déploierait-on pas pour se protéger ? En attendant un futur article savant sur la nocivité de ces nouveaux écrans, à éviter au profit d'autres, plus récents. Encore plus onéreux.
Une évolution plus vicieuse que l'obsolescence programmée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire