mercredi 9 septembre 2009

BD - Pastiche à moustache


Nouvelle parodie pour Pierre Veys qui semble particulièrement à l'aise dans ce genre. Après Sherlock Holmes, Harry Potter ou Blake et Mortimer, il s'attaque cette fois au héros emblématique d'Agatha Christie : Hercule Poirot. Le détective aux fines moustaches n'est plus belge mais Français. Il se nomme Hercule Potiron et est très colérique. Qu'il soit privé de son camembert au petit déjeuner et c'est la crise de nerfs assurée. 

Dans ce premier album dessiné par Caracuzzo, il se trouve confronté à des morts particulièrement étranges. Un couple est englouti dans des sables mouvants en plein Londres, un riche industriel tombe de sa baignoire qui elle même chute d'un dirigeable et un Lord est retrouvé écrasé par un dinosaure. Exactement le squelette d'un diplodocus du Museum d'histoire naturelle. Quel est le lien entre ces morts ? S'agit-il d'accidents ou de meurtres habilement déguisés ? 

Comme d'habitude, Veys met un peu de côté l'intrigue pour développer la personnalité du héros. En l'occurrence un prétentieux susceptible donnant tout son sel à cette parodie. Et pour ceux qui ont apprécié, le second album, « Hercule Potiron à Hollywood », parait à la fin du mois de septembre.

« Hercule Potiron » (tome 1), Delcourt, 13,95 € 

Aucun commentaire: