jeudi 3 septembre 2009

BD - Un Tueur de plus en plus philosophe


La Havane. Le tueur est en mission. Il doit assassiner un jeune et brillant politicien cubain. D'habitude, il ne se pose pas de questions. Mais cette fois il ne sent pas ses commanditaires. Et puis il apprécie ce pays. Alors il va tenter de jouer un double jeu. Le septième titre de cette série écrite par Matz et dessinée par Jacamon marque un tournant. 

Le héros, froid et sans pitié des précédents épisodes, s'humanise. Un changement longuement expliqué dans un prologue où le tueur s'interroge sur l'Homme et sa propension à torturer, tuer, massacrer : « Tout le monde s'accorde à dire que l'homme est intelligent. Mais il est surtout mauvais. Et il hésite rarement à se livrer à ses pulsions les plus ignobles. » A Cuba, il considère que ce n'est pas le pire des pays. 

Alors pourquoi ne pas collaborer avec les Castristes et s'installer dans cette île, victime du blocus américain mais où on ne meurt pas de faim et où les soins sont gratuits. Reste à passer le premier obstacle bureaucratique, la belle Katia, qui elle aussi pourrait bien jouer un double jeu. Une BD très réaliste de qui la rend encore plus passionnante.

« Le Tueur » (tome 7), Casterman, 10,40 € 

Aucun commentaire: