mercredi 23 septembre 2009


Début d'un nouveau cycle pour la série de science-fiction « Orbital ». Ce monde imaginé par Runberg et dessiné par Pellé se déroule dans un futur très éloigné. Les humains sortent d'une guerre particulièrement rude avec un peuple extraterrestre, les sandjarrs. Une fois la paix signée, il faut montrer que les deux races se sont réconciliées. Des équipes mixtes de policiers sont donc formées. La série propose de suivre le quotidien de l'une d'elle composée de Caleb, un homme et de Mézoké, sandjarr femelle. 

Dans les premières pages de ce 3e titre, ils sont chargés d'assurer la sécurité d'un sommet entre les gouvernements de deux planètes. Mais la ville de Kuala-Lumpur s'agite. Des marins locaux prétendent avoir été attaqués par des extraterrestres nomades et cannibales, des rapakhuns. Les représailles sont sur le point d'être déclenchées. Caleb et Mézoké interviennent avant que ces combats ne viennent ternir l'image pacifique de la Terre. 

Cette BD, dans la lignée de Sillage ou de Valérian, permet au dessinateur de débrider son imagination, tant au niveau de la technologie (vaisseaux, architecture) que des créatures. Et comme Pellé est un virtuose, cela donne un album passionnant, tant au point de vue scénaristique que graphique.

« Orbital » (tome 3), Dupuis, 13,50 € 

Aucun commentaire: