jeudi 10 septembre 2009

Bd - Violence et religion dans la série "Missi Dominici"


Le Moyen Age sans violence c'est un peu comme un couscous sans harissa : cela manque de saveur et de piquant. Les scénaristes de BD l'ont bien compris, se permettant dans diverses séries des déchaînements de fureur sans commune mesure avec ce qui se passe dans nos banlieues actuellement. « Missi Dominici » de Gloris (scénario) et Dellac (dessin) nous éclaire sur une corporation encore dans l'ombre. Ces hommes d'armes, mandatés par le Vatican, avaient pour mission de récupérer des reliques partout en Europe. Le jeune Ronan Chantilly de Guivre est associé à l'expérimenté Ernst Wolfram. Ils se rendent à Riga, ville nouvelle sur la Baltique. 

Leur objectif : un clou de la sainte croix. Ils auront fort à faire dans cette région où le christianisme balbutiant est battu en brèche par les croyances des Lives, des barbares aux pouvoirs magiques. Mais le duo aussi a des armes inédites à son actif. Comme lire dans les pensées ou se transformer en bête féroce. 

La saga religieuse se transforme rapidement en quête fantastique où il est question d'un enfant aux pouvoirs immenses. Un peu de religion, beaucoup de violence : le Moyen Age dans toute sa splendeur...

« Missi Dominici » (tome 1), Vents d'Ouest, 13 € 

Aucun commentaire: