samedi 5 septembre 2009

Roman - "Lobster", homard alors !


Le résumé de ce roman est totalement iconoclaste. Un homard, nommé Lobster, sur le point d'être mangé par Anjelina, une belle passagère du Titanic, profite du naufrage du paquebot pour retourner dans son élément naturel. Dans la panique du sauvetage, il tente de se venger de l'humaine pour finalement réussir à la faire jouir grâce à son énorme appendice… 

Mais il ne s'agit là que des trente premières pages de ce roman de Guillaume Lecasble qui n'y va pas avec le dos de la cuillère (en or) dans l'excessif. Car une fois cette première scène d'amour dans les cris de noyade et glaçons d'icebergs, il faut bien donner une suite à cette amourette qui ne sera pas sans lendemains. La belle rejoint son père à New York et vit dans l'obsession de cette jouissance intense qu'elle n'avait jamais connu auparavant. Elle va donc chaque jour acheter des homards, espérant que par un hasard extraordinaire son amant fera partie du lot. Lobster lui a rejoint les fonds de l'Atlantique, régnant sur une montagne de ses congénères qui se repaissent des cadavres des passagers de troisième classe du Titanic.

Entre histoire d'amour et de désespoir, ce roman inclassable de Guillaume Lecasble entraîne le lecteur dans une farandole de coïncidences et autres quiproquos. Les personnages se croisent, se ratent, s'aiment et se perdent mais jamais ils ne s'oublient. C'est d'ailleurs le sort que ce roman vous réserve, jamais vous n'oublierez ce homard rougeâtre à la queue porteuse d'étranges pouvoirs…

« Lobster » de Guillaume Lecasble aux éditions du Seuil, 10 € (roman paru en 2003) 

Aucun commentaire: