dimanche 7 août 2022

BD - Triste vente en ligne


Cela semble si simple et efficace, la vente par correspondance. Un petit clic et le colis arrive chez vous, quelques jours plus tard. Pourtant, derrière ce miracle qui signe l’arrêt de mort de milliers de petits commerces de proximité, se cache aussi une machine à broyer les consciences ouvrières.


Lénaïc Vilain, auteur de BD qui paie de sa personne, est devenu un expert de la mise en situation. Pas toujours voulue. Pour simplement payer son loyer, il doit accepter tous les emplois proposés par Pôle emploi. Même ceux qui l’obligent à aller travailler pour le géant de la vente en ligne. Dans cet album de 128 pages, il raconte son parcours dans ce labyrinthe qu’est un entrepôt où sont mis en boîte les achats de ces millions de Français. Le royaume de l’attitude cool, mais qui oblige les employés à faire des tâches répétitives sans fin. Et les managers ressemblent plus à des gardes-chiourmes qu’à de gentils organisateurs.

Tous les nouveaux (des dizaines chaque semaine) sont en CDD. Seuls les meilleurs seront conservés, avec un CDI à la clé. Les meilleurs ou les plus compatibles avec l’esprit aliénant du géant de la vente en ligne ? La BD de Lénaïc Vilain est un véritable brûlot.

« Dans la boîte », Delcourt, 14,95 €


Aucun commentaire: