Un nouveau livre de Jo Nesbø est un événement pour tous les amateurs de polar et de thriller. Mais attention, De la jalousie est un recueil de nouvelles, genre qui a toujours tendance à moins satisfaire la majorité des lecteurs, plutôt avide de pavés et de récits au long cours. Le romancier norvégien qui a connu la célébrité mondiale avec les enquêtes de l’inspecteur Harry Hole propose six textes très courts et un plus long presque assimilable à un petit roman. Avec à chaque fois un problème de jalousie comme déclencheur du drame.
Dans Phtonos, la plus longue nouvelle, l’action se situe sur une petite île grecque. Un policier venu d’Athènes doit déterminer si la disparition d’un touriste américain est liée à une querelle amoureuse avec son frère jumeau. Très rapidement, le lecteur se pose des questions sur la véritable identité du suspect, son mobile et surtout où est le corps du disparu. Un engrenage fatal dans lequel le flic d’Athènes va tenter de démêler le vrai du faux, l’apparent de l’invisible.
Les autres textes, plus incisifs, ciselés telles des pierres précieuses, sont parfaits pour s’évader un bref moment, loin de notre quotidien et, qui sait, de nos crises de jalousie…
« De la jalousie » de Jo Nesbø, Gallimard, Série Noire, 19,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire