jeudi 25 août 2022

BD - Fin de parcours pour le Spirou d'Emile Bravo


Quand les éditions Dupuis ont décidé de décliner les aventures de Spirou et Fantasio en différentes sous-séries, Émile Bravo a eu l’idée géniale de choisir la période juste avant-guerre. Cela a donné un Journal d’un ingénu se prolongeant dans la longue saga des années de guerre, L’espoir malgré tout. Le quatrième et dernier tome vient de sortir. Un événement tant cette histoire aura marqué les lecteurs, petits et grands. Spirou, jeune idéaliste qui découvre la vie, l’amour, l’espoir, se retrouve confronté à la guerre et à l’horreur nazie.

De Bruxelles à la France occupée, avec son ami inconscient et toujours aussi farfelu Fantasio, ils vont voir les exactions de l’occupant, risquer leur vie, comprendre que les déportés sont envoyés vers des camps où aucun retour n’est possible. Après trois longs tomes (entre 80 et 110 pages), l’épisode final est plus ramassé. À peine 40 pages, mais d’une densité étonnante. Car c’est la fin de la guerre qui est racontée.

Les Alliés viennent de débarquer et les deux héros participent activement à la Résistance. Mais une fois la France puis la Belgique libérées, le retour à la vie normale est quasi impossible. Émile Bravo raconte sans fard la réalité des camps d’extermination et les exactions de l’épuration.

« Spirou, l’espoir malgré tout » (tome 4), Dupuis, 13,50 €

Aucun commentaire: