samedi 27 août 2022

Roman - Femme intransigeante

Nouvelle voix de la littérature catalane, Eva Baltasar propose pour cette rentrée littéraire la traduction en français de son second roman Boulder.

Après Permafrost, la romancière barcelonaise propose un nouveau voyage loin du soleil de la péninsule ibérique. La narratrice, cuisinière dans un navire de commerce qui longe indéfiniment la côte Pacifique de l’Amérique du sud, est farouchement attachée à son indépendance, sa solitude. Elle se contente de maîtresses éphémères rencontrées dans les petits ports.

Jusqu’à Samsa. Elle s’attache, se résigne à la suivre en Islande. Une vie commune, presque normale, puis apparaît chez Samsa une envie d’enfant. Dès lors l’amour va laisser place à une autre urgence dans laquelle la narratrice ne trouve plus sa place. « La vie est maintenant une pente descendante. Un souffle d’air qui me pousse vers elle, sitôt que je me lève. Je m’enfonce dans les jours comme un explorateur dans un territoire déjà arpenté, d’une manière apathique, sans prendre de précaution. »

Roman radical sur des thèmes peu consensuels - (homosexualité, refus de la maternité), Boulder est un texte minéral, comme ces roches isolées au milieu du paysage.

« Boulder » d’Eva Baltasar, Verdier, 18,50 €

Aucun commentaire: