lundi 8 août 2022

Polar - Le vol devient un art


Il se considère comme le meilleur dans sa spécialité. Riley Wolfe, cambrioleur de son état, n’est pas modeste. Mais il se trouve qu’il est effectivement le plus grand voleur de tous les temps. C’est ainsi que l’a imaginé Jeff Lindsay, l’auteur de ce polar ingénieux et magistralement mené, malgré une intrigue outrageusement compliquée. Riley, après avoir subtilisé une statue de plusieurs tonnes dans le premier chapitre, voudrait dérober quelque chose d’encore plus spectaculaire. Il va se lancer un défi : subtiliser le plus gros diamant du monde.

Le problème, c’est qu’il est dans un musée à Téhéran, surveillé par les Gardiens de la Révolution. Quand il apprend que le gros caillou va être exposé dans un musée de New York, Riley élabore son plan pour entrer définitivement dans la légende de la cambriole.

On apprécie particulièrement le caractère de ce voleur. Prétentieux, certes, mais il reste humain et a une certaine éthique. Pas étonnant, il vient de très bas, continue de veiller sur sa vieille maman et ne parvient pas à conclure avec la femme qu’il aime. Mais c’est temporaire, car Riley en est sûr, « il y a toujours un moyen. »

« Riley tente l’impossible » de Jeff Lindsay, Série Noire, 20 €

Aucun commentaire: