vendredi 7 juillet 2023

Roman - Amour immergé


La longue période du premier confinement a été un choc pour beaucoup mais aussi une opportunité de faire un bilan de sa vie. Le nouveau roman de Marie-Claire Baco-Baesa, autrice locale, utilise cette période pour dresser le portrait une femme amoureuse.

En pays d’étangs (150 pages, Balzac Éditeur, 18 €) se déroule entre Banyuls-sur-Mer et l’étang de Bages-Sigean. Alors qu’avec sa famille (un mari et deux grands adolescents), Anne se retrouve à télétravailler, elle décide de profiter de ce répit pour mettre au propre ses études sur les pêcheurs d’anguilles. Chercheuse au laboratoire océanographique d’Arago, elle a passé il y a quelques années de longs moments avec les derniers pêcheurs d’anguilles. Notamment Pierre.

Ce court roman, entre exploration scientifique et questionnement intérieur, est avant tout un cri d’amour. Car paradoxalement, Anne, est tombée follement amoureuse de Pierre. Malgré les différences sociales. Une belle et courte histoire d’amour qu’elle revit par procuration en reprenant ses notes et en se souvenant de tous ces délicieux moments d’égarement. Un style affirmé, simple et évocateur, permet à Marie-Claire Baco-Baesa d’embarquer le lecteur dans ces méandres romantiques au pays des étangs.

Aucun commentaire: