vendredi 21 juillet 2023

BD - La pilule de Champignac


De toutes les séries dérivées de l’univers de Spirou et Fantasio, Champignac est sans doute la plus originale. Celle qui va aussi le plus loin pour donner une âme à un personnage qui n’est qu’un faire-valoir comique dans la série d’origine. Une des plus belles réussites du scénariste BeKa constitué du duo ariégeois Caroline Roque et Bertrand Escaich.


Le troisième tome des aventures du comte Pacôme de Champignac, Quelques atomes de carbone (Dupuis, 15,50 €) après les années guerre, raconte une période de sa vie du début des années 50. Dans sa propriété où pullulent les lapins, il vient de mettre au point sa dernière invention : une pilule contraceptive donnant enfin aux femmes la possibilité de choisir en toute liberté le moment où elles veulent être mère. La fondatrice du Planning familial aux USA, Margaret Sanger, veut que Pacôme présente sa formule à des industriels de Boston. Mais sur place, la rencontre se transforme en course-poursuite périlleuse : l’Amérique puritaine de la Guerre froide ne semble pas prête pour cette révolution des mœurs.

Un sujet sérieux, voire grave, pour un album qui conserve sa légèreté avec le côté savant distrait qui s’en tire en faisant des gaffes.

Aucun commentaire: