mardi 11 juillet 2023

Thriller - Trois moins un


Depuis le succès planétaire de son premier roman, La fille du train, les nouveaux livres de Paula Hawkins sont attendus par des milliers de fans. Ils ne seront pas déçus avec la lecture du court et percutant Angle mort (160 pages, Sonatine, 17,90 €). Edie, Jake et Ryan sont amis depuis le collège. Un trio composé d’une fille et de deux copains inséparables. Edie qui choisira Jake et l’épousera. Un scénariste au succès timide, alors que Ryan, trader, croule sous l’argent facile.

Quand Edie et Jake s’installent dans la maison de famille, perchée sur une falaise au nord de l’Écosse, Ryan déménage à proximité. Le roman débute par la mort de Jake, le crâne fracassé par le seul trophée qu’il a remporté dans sa carrière. Cambriolage qui a mal tourné ou vengeance préméditée. Ce n’est pas Edie qui est suspectée puisqu’elle a quitté le domicile conjugal depuis quelques jours. Elle s’est réfugiée chez… Ryan.

Ce couple à trois est au centre d’une intrigue machiavélique, où au fil des pages on découvre qu’aucun membre du trio n’est honnête avec les autres. Le second thème central du roman est la maison du crime, vieille, isolée, sinistre, battue par les vents. Une ambiance autant qu’un roman.

Aucun commentaire: