mercredi 8 février 2023

BD - Un clandestin sur les routes de France

Pierre Maurel, originaire de Sallèles-d’Aude et longtemps Carcassonnais, est désormais une valeur sûre de la bande dessinée. Sa série « Michel » (éditions de l’Employé du mois) a régulièrement été sélectionnée parmi les albums finalistes à Angoulême. C’est à Angoulême encore qu’il a présenté sa dernière production, un roman graphique paru chez Glénat. L’arme à gauche raconte le parcours de Mario, un vieux monsieur qui vit à l’écart dans un cabanon. Il ne descend au village que pour acheter quelques vivres. Mais l’essentiel de sa nourriture il la braconne ou la chaparde dans les jardins. Une vie à l’économie.

Discrète surtout. Car Mario est un ancien militant de l’extrême gauche italienne. Quand l’engagement politique passait aussi par le maniement des armes, le racket et les enlèvements. Bedonnant et moustachu, sous une éternelle casquette d’ouvrier, Mario apprend qu’une de ses camarades de lutte vient de mourir. Il décide de se rendre à ses obsèques. Mais comme il n’a pas de voiture, il voyage à pied. Il va croiser dans son périple un jardinier accueillant, des réfugiés apeurés et des chasseurs remontés.

L’album met en parallèle cette marche dans la France actuelle et la jeunesse de Mario, quand il découvre le militantisme politique jusqu’à cette fuite de l’autre côté de la frontière après une dénonciation. Un livre d’une centaine de pages tout en nuances. L’auteur ne juge pas son personnage principal ni son engagement. Il constate simplement que parfois la jeunesse houleuse permet d’avoir une vieillesse plus apaisée.

«L’arme à gauche», Glénat, 17,50 €


Aucun commentaire: