Si les amateurs de BD ne connaissent pas Jade, héroïne de Colossale, ce n’est pas le cas de milliers de lecteurs de webtoon. Nouvelle façon de publier des récits dessinés, le net revient aux bases du feuilleton hebdomadaire. Depuis 2020, Rutile (scénario) et Diane Truc (dessin et couleurs) proposent chaque dimanche un chapitre inédit de Colossale. Un succès considérable (6 millions de vues) qui a donné l’idée aux éditions Jungle de convertir les images numériques en pages de papier imprimé.
Le premier tome, copieux avec ses 200 pages, vient de sortir et permet aux amateurs classiques de BD de plonger dans ce monde entre romance, sueur et émancipation. La romance car Jade, jeune fille de très bonne famille (tout se passe chez les aristocrates) est courtisée par quelques héritiers. Et sa mère peut absolument la placer. La sueur car Jade, ce qu’elle veut avant tout, c’est du muscle. Elle veut être forte et passe de longues heures à soulever de la fonte en produisant des litres de sueur. Émancipation enfin car c’est une femme qui veut casser les codes de son milieu très réactionnaire.
Ce cocktail, saupoudré de nombreux traits d’humour, se révèle finalement très sympa. Et les grands dessins dans des pages déstructurées, s’ils sont un peu déstabilisants au début, permettent surtout de mieux apprécier le travail graphique de Diane Truc.
«Colossale» (tome 1), Jungle, 16,95 € (22,95 € l’édition collector)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire