dimanche 26 février 2023

BD - Georges & Tchang, idylle sur fond de Lotus Bleu


Cette année 2023 marque les 40 ans de la disparition d’Hergé. Le créateur de Tintin, en plus d’une œuvre immortelle qui a conquis des millions de lecteurs partout dans le monde, a eu une existence exceptionnelle. Du petit dessinateur scout au maître incontesté de la Ligne claire et de l’édition illustrée en Europe, il y a un parcours atypique où vie privée, imagination et création de personnages emblématiques se mêlent dans une légende décortiquée par nombre d’exégètes. Ces 40 ans sont l’occasion parfaite pour rééditer le roman graphique de Laurent Colonnier paru en 2012, Georges & Tchang, une histoire d’amour au Vingtième siècle.

En 1934, après des aventures très caricaturales de Tintin en URSS, aux USA ou au Congo, Hergé décide de mettre plus de réalisme dans les histoires du jeune reporter publiées chaque semaine dans le supplément jeunesse du quotidien catholique (et très à droite), Le Vingtième siècle. Il met le cap vers la Chine, vaste contrée aux prises avec l’envahisseur japonais.

Pour raconter cette guerre lointaine, il va recevoir l’aide d’un étudiant chinois : Tchang.

Cet artiste, expert en calligraphie, au pinceau léger et inspiré, va devenir l’ami d’Hergé, l’aidant sur le Lotus bleu, permettant aux aventures de Tintin de franchir un cap essentiel. Laurent Colonnier relate cette collaboration, cette rencontre d’artistes, mais laisse aussi entendre que le Georges Rémi belge de 27 ans, marié mais malheureux avec son épouse, n’est pas insensible à la beauté exotique du jeune Chinois.

Si à l’époque cette supposée relation homosexuelle semblait peu probable, quelques années plus tard, elle est remise sur le devant de la scène et finalement pas si incongrue. Un superbe album, en noir et blanc, hommage à la Ligne claire mais avec beaucoup de gris au crayon de papier. Un album ressorti avec une préface de Bruno Podalydès et une postface de Numa Sadoul.

« Georges & Tchang, une histoire d’amour au Vingtième siècle », Glénat, 17 €

Aucun commentaire: