vendredi 24 février 2023

De choses et d’autres - Le raz de marée d’Avatar 2

Cela fait une semaine ce mercredi que la seconde partie d’Avatar, film de James Cameron, est sorti au cinéma. Disney, producteur et distributeur du film, n’avait pas voulu communiquer sur les premiers chiffres de fréquentation. Les mauvaises langues y ont vu le fait que, finalement, le carton et raz de marée annoncés n’étaient pas au rendez-vous. Un bide de plus pour le cinéma mondial ?

Non, au contraire. Car une fois le week-end passé, notamment le dimanche après-midi et la grosse concurrence de la finale du Mondial, les premiers chiffres sont tombés et les pessimistes ont dû ravaler leurs prédictions défaitistes. 1 847 065 billets vendus en cinq jours.

Un démarrage supérieur aux chiffres du premier Avatar. Le public a donc répondu présent en masse pour plonger dans l’eau magique de la planète Pandora. Avec un nombre astronomique de salles, malgré une longueur supérieure, le second volet semble parti pour faire aussi bien, voire mieux que le premier.

Pourtant les premières critiques ne sont pas dithyrambiques : scénario un peu plat, répliques banales. Reste les effets spéciaux époustouflants et la beauté des images. Mais est-ce que cela suffira pour battre de nouveaux records ? La barre, en France, est placée à plus de 14 millions d’entrées. Il y a donc de la marge.

Mais de toute manière, le champion absolu du box-office semble intouchable. Titanic (toujours de James Cameron) affiche un incroyable 21,7 millions d’entrées en France. Chiffre qui devrait être amélioré à partir du 8 février 2023 pour la ressortie au cinéma de ce mélo d’anthologie.

En comparaison, Avatar 2 est une vaguelette face à un vrai raz de marée.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le mercredi 21 décembre 2022

Aucun commentaire: