samedi 11 février 2023

BD - Au boulot, Boulard !

En imaginant la communauté des Profs, Erroc ne se doutait sans doute pas qu’il allait créer un des personnages de BD les plus populaires chez les jeunes lecteurs. Si Boulard, le cancre absolu (pire que Ducobu, c’est dire) a tant de succès, c’est sans doute car on a tendance à beaucoup se reconnaître dans cette figure d’ado attardé, fainéant, profiteur et.. si cool.

Boulard qui s’est émancipé, a sa propre série, d’abord dessinée par Mauricet et reprise par Stédo. Boulard toujours lycéen, mais quasiment adulte. Dans le précédent recueil de gags, il tentait d’emménager avec sa copine Chloé. Un nouvel échec et au grand désespoir de sa famille, Boulard retourne vivre chez ses parents, mais sans quitter Chloé.

Ce thème de la cohabitation entre générations occupe une bonne partie de l’album, mais le cœur de ces 44 planches porte aussi, et surtout, sur les vaines tentatives de Boulard de décrocher un petit boulot pour subvenir aux besoins de sa petite famille et enfin retrouver son autonomie. D’homme sandwich à promeneur d’animaux en passant par livreur, veilleur de nuit ou boosteur de ventes, il fait montre d’un brio à toute épreuve pour être viré au bout d’une journée, voire quelques heures ou minutes dans les cas les plus dramatiques.

Humour simple, allant droit au but, sans vulgarité, compréhensible par tout le monde : Erroc est un excellent gagman sachant exploiter un sujet tout en restant original. Et la dernière planche, savoureuse, nous donne le thème du prochain album. Boulard n’est pas prêt d’arrêter de nous faire rire.

«Boulard» (tome 9), Bamboo, 11,90 €

Aucun commentaire: