samedi 25 février 2023

De choses et d’autres - Erreur tatouée

Je ne me suis jamais fait tatouer. Pas fou. Je sais parfaitement qu’un tatouage c’est pour la vie. Faut-il plaindre donc des hurluberlus qui regrettent de s’être fait graver sur la peau le visage de leur idole d’antan, un certain Kanye West ? Le chanteur américain a mal vieilli selon une formule un peu surfaite dans son cas.

Récemment, au cours d’une interview, il a tenu des propos ouvertement antisémites et proclamé son admiration pour Hitler. Kanye West, d’idole de la jeunesse, est devenu un paria absolu, à juste titre quand on se répand dans les médias en déclarant de telles horreurs. Alors forcément ceux qui arborent son visage sur une partie très visible de leur anatomie se retrouvent un peu gênés aux entournures.

Par chance, depuis quelques années, il existe une technique au laser pour effacer un tatouage. Problème, c’est long et coûteux. Heureusement, une organisation londonienne consciente des souffrances suscitées par ces tatouages indésirables, propose gratuitement l’effacement de tout portrait de Kanye West. Un programme qui existe déjà pour certains tatouages, comme l’appartenance à un gang ou une relation toxique.

La meilleure solution aurait en réalité été d’offrir une opération de chirurgie esthétique à l’idolâtre hitlérien. Lui blanchir la peau et lui faire pousser la mèche et la moustache. Il ressemblerait à son icône et là, au moins, on a la certitude que pas grand monde ne se balade avec le portrait du plus grand serial killer du XXe siècle bien exposé.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le jeudi 22 décembre 2022

Aucun commentaire: