lundi 6 février 2023

De choses et d’autres - Quel est votre xénogenre ?

J’avoue, vieux baby-boomer honni par les jeunes, j’ai eu un peu de mal à maîtriser le concept de genre autre défini par l’article « iel ». C’était très abstrait pour moi qui n’avais jamais croisé dans la vraie vie que des hommes ou des femmes. Quelques films ou séries télé plus tard où des iels ont des rôles importants, je ne tombe plus des nues. Je progresse mais visiblement je n’ai compris qu’une toute partie de la problématique.

Au travers d’une vidéo repérée sur le net, le xénogenre m’a fait ouvrir les yeux… comme des billes de billard. Un être humain (soyons prudents), doté d’une petite moustache, de trois poils au menton, d’un percing dans le nez, de grosses lunettes rondes, de cheveux verts et d’énormes bagues à tous les doigts explique face caméra ce qu’est le xénogenre.

Pour simplifier, on ne s’identifie pas par un genre mais en fonction de son ressenti. Il (ou elle ou iel, je donne ma langue au chat (qui peut également être un xénogenre)) donne deux exemples : xénogenre renard (ok, on se sent l’âme d’un renard, ça peut être sympa et mignon un renard) et xénogenre flaque de couleur. Ce dernier cas me paraît plus compliqué à avaler. Certes ses cheveux verts lui permettent de ressembler en partie à des couleurs, mais pourquoi flaque ?

En fait on est tous un peu xénogenre d’une certaine façon. Animal, sensation ou concept, sauriez-vous associer ces personnalités qui ont fait l’actualité de ces derniers jours avec leur possible xénogenre ? Messi, Darmanin, Pradié, Mélenchon, Dussopt. Vous avez le choix entre : voix éraillée à force de faire des mots croisés, 12 points de moins, diplodocus, des convictions assorties d’entêtement et lucarne magique.

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le lundi 20 février 2023

Aucun commentaire: