Une journaliste américaine en difficulté retourne sur le terrain, en Alaska, pour redorer son blason. Une série sur Disney+ avec Hilary Swank en vedette.
Diffusée au rythme d’un épisode par semaine depuis 15 jours, Alaska Daily a pour vedette Hilary Swank. La comédienne américaine, découverte dans Boys Don’t Cry (premier Oscar) puis Million Dollar Baby (seconde statuette…), porte cette série en huit épisodes proposée par Disney +. Elle y interprète le rôle d’Eileen Fitzgerald, une journaliste vedette de la presse écrite new-yorkaise. De celles qui révèlent les scandales et font tomber les puissants.
Au début du premier épisode, on la voit boucler une enquête à charge contre un général de l’armée américaine Mais pour une fois, sa principale source l’a manipulée. Le journal la lâche. Quelques mois plus tard, sans boulot, Eileen reçoit une proposition d’un vieil ami : rejoindre la petite rédaction que quotidien Alaskan Daily. Avec un but : enquêter sur une vague de disparition de femmes autochtones.
Si au premier abord, la journaliste un peu trop sûre d’elle est assez détestable (elle harcèle ses collaboratrices comme le pire macho formé avant la vague #MeToo), on découvre ses failles et sa profonde solitude. Les journalistes locaux, notamment ceux qui sont originaires de l’État du grand Nord américain, sont méfiants. Son efficacité et surtout sa façon de toujours aller de l’avant malgré les difficultés vont finalement lui permettre de s’intégrer dans la rédaction.
Une série prometteuse qui développe en toile de fond deux thématiques finalement assez universelles : la violence contre les femmes et les difficultés de la presse écrite locale face aux réseaux sociaux et leur manque d’analyse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire