L’histoire de Don Quichotte utilise, à merveille, le pouvoir de l’imagination. Deux auteurs Disney italiens, Fausto Vitaliano et Claudio Sciarrone, revisitent cette tragédie avec Dingo dans le rôle du chevalier trop influençable et Mickey dans celui du très cartésien Sancho Pança.
Dans la vraie vie, Dingo est le gérant d’une librairie de BD. Mickey son employé. Le premier ne s’occupe que des comptes, le second des livres. Quand un carton d’albums tombe sur la tête de Dingo, ce dernier perd la raison et se persuade d’être le chevalier Don Dingo de Castille, chargé d’aller trucider les géants de fer. Mais dans cette version contemporaine du roman universel, les moulins sont remplacés par des éoliennes.
Une histoire de 60 pages, aux dessins ronds et expressifs, parfaits pour faire fructifier l’imagination des petits et des grands. Cette collection de chez Glénat, donnant l’occasion à de grands dessinateurs européens de donner leur version du monde imaginé par Disney au fil des décennies du XXe siècle, ne cesse de se bonifier. De Loisel à Cosey en passant par ces Italiens au talent incroyable, c’est un dépoussiérage en règle d’un univers un peu suranné qui est proposé aux amateurs de BD de qualité.
« Dingo Quichotte», Glénat, 15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire