dimanche 12 février 2023

BD - Chevrotine et sa marmaille

Bien que publiées par Fluide Glacial, les aventures de Chevrotine et de ses enfants n’ont rien de comique. Décalées certes, absurdes souvent, mais pas de gros gags dans cet album imaginé par Pierrick Starsky et mis en images par Nicolas Gaignard.

Le monde de Chevrotine est totalement déjanté. Entre campagne bucolique, teintée de science-fiction avec des extraits de western, c’est un peu un remake de Blanche-Neige et les sept nains, version Massacre à la tronçonneuse. Car Chevrotine, pour nourrir sa marmaille constituée de six enfants, a besoin de viande fraîche. Alors elle va au bord de la rivière et pêche.

Régulièrement, elle sort de l’eau des plongeurs en combinaison. Elle les invite gentiment chez elle, profite d’une nuit d’amour puis les trucide et les découpe en morceaux. Voilà de quoi se régaler pour un bon mois… Dès le premier chapitre, le ton est donné : folie douce et magie cachée. On l’apprendra un peu plus tard, Chevrotine est une sorcière très peu appréciée de ses voisins. Un peu plus de Mouillette, le facteur livreur de colis.

On croise aussi dans ces pages dessinées par Gaignard dans un style semi-réaliste d’une grande délicatesse (avec parfois des réminiscences de Moebius) un cosmonaute en panne, des tueurs à gages et des poètes vagabonds. Un univers foisonnant qui fait aussi parfois penser aux mondes improbables de Fred, le créateur de Philémon, version sage et posée de la redoutable Chevrotine.

«Chevrotine», Fluide Glacial, 16,90 €


Aucun commentaire: