samedi 11 février 2023

BD - Les filles de Nocéan, engagées pour un meilleur avenir

Originaire de Sabadell, Efa fait partie de cette génération surdouée de dessinateurs catalans partis à la conquête de la BD franco-belge. Après avoir travaillé sur la série multiple et transverse Alter Ego, il décide de voler de ses propres ailes. Il signe scénario et dessins du premier tome de la série Nocéan.

Un univers de science-fiction, tendance catastrophe écologique. Dans un futur proche présenté en quelques pages en préambule, la pollution des mers a eu raison de toute vie dans les océans. C’est devenu le Nocéan, vaste désert où plus rien ne peut survivre. Un Nocéan en expansion, qui submerge les villes côtières.

Les États ont abdiqué, ce sont les grandes entreprises qui gèrent la crise. Avec la prime aux plus riches qui sont en hauteur, protégés par des digues et abreuvés d’eau potable en quantité. Les classes sociales défavorisées tentent de ne pas mourir de faim et de soif dans un univers dominé par la violence. Celle des gangs mais aussi des polices privées, véritables bras armés de la dictature commerciale.

Atari est une jeune fille de 16 ans. Elle vit chez sa mère adoptive. Quelques années auparavant, elle a vu sa mère se faire assassiner par la police. Juste car elle voulait fuir ce monde invivable. Atari, rebelle dans l’âme, voudrait prendre la relève. Elle va tenter de rejoindre l’opposition, menée par le groupe clandestin dit de La Goutte. Atari va au passage recevoir l’aide de Tika, plus jeune mais encore plus engagée pour changer la société. Un récit au long cours prometteur, permettant de remettre en perspective les actions des « éco-terroristes » actuels.

«Nocéan», Dupuis, 14,95 €


Aucun commentaire: