samedi 30 juillet 2022

Thriller - Roman double de Valentin Musso

Imaginé et écrit en pleine période du confinement, L’homme du Grand Hôtel de Valentin Musso est aussi angoissant que de se retrouver cloîtré durant de longues semaines dans un F2 sans balcon. Un roman double. On découvre dans le premier chapitre, le réveil, dans une luxueuse chambre du Grand Hôtel de Cape Cod sur la côte Est des USA, d’un homme aussi désorienté que le lecteur. Il n’a aucun souvenir, ne sait plus qui il est, ce qu’il fait là…

Au fil des pages il apprend qu’il est un célèbre écrivain venu terminer son nouveau roman en toute tranquillité. Changement de lieu pour la suite. A Boston, un jeune homme s’échine à devenir écrivain. Il tape ses histoires bancales sur une vieille machine à écrire. Sans succès. Jusqu’à sa rencontre avec une belle comédienne. Ces deux vies composent les différents chapitres de ce roman psychologique qui en apprend beaucoup, au lecteur, sur la vie des écrivains, célèbres ou inconnus.

A la fin, les récits se rejoignent et on comprend enfin le lien entre l’auteur de best-seller et le raté de Boston. Une intrigue brillante parfaitement amenée jusqu’à sa conclusion.

« L’homme du Grand Hôtel » de Valentin Musso, Seuil, 19,90 €

Aucun commentaire: