Chassé-croisé à Céret n’est pas une nouveauté, mais mérite toujours d’être découvert, quatre années après sa sortie. Deux sœurs, Julie Roussel Cros et Laetitia Roussel, ont écrit ce court roman policier historique. Nous sommes en 1673, un jeune policier parisien débarque dans la sous-préfecture catalane pour tenter de découvrir les dessous d’une affaire d’empoisonnements.
Matthieu Barbet, qui connaît bien la région pour être originaire de Perpignan, tout en enquêtant, nous fait découvrir les environs. Une balade historique, de Pollestres et son fameux vin au Perthus et ses fortifications, sans oublier, bien évidemment, Céret et sa chaîne industrieuse du tissage. L’intrigue policière n’est qu’un prétexte pour décrire la vie des Cérétans de l’époque, de la foire au marché, en passant par les cuisines des riches notables, complotant (déjà !), pour que la Catalogne retrouve son indépendance récemment perdue.
Pour vous procurer ce livre, édité aussi en anglais et en catalan, il vous suffit de contacter les auteurs par mail : juliecros7@gmail.com ou tout simplement de vous rendre, le samedi matin au marché… de Céret.
« Chassé-croisé dans Céret » de Julie Roussel Cros et Laetitia Roussel, Éditions du Simiot, 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire