« Juillet sans orage, famine au village ». Certains dictons ont le mérite de ramener un peu de bon sens dans les bulletins météo. Car si on passe si facilement en « alerte », il ne faut pas oublier que les orages en été, c’est classique et que, souvent, la nature en a besoin pour s’abreuver.
Des dictons de ce genre, il y en a des centaines dans le très bel ouvrage de Daniel Brugès. L’auteur, en plus de les collecter, propose une multitude de jolies aquarelles, dans un style très champêtre. Les dictons sont classés, selon plusieurs thématiques, pour éviter le calendrier trop laborieux. Toujours dans le chapitre météo, n’oubliez pas que « Jamais en juillet sécheresse, n’a causé la moindre détresse » et que « Soleil pour Sainte-Charlotte (17 juillet), promet décembre qui grelotte ». On savoure, aussi, ces proverbes autour des légumes ou fruits du jardin du genre « Signe de beau temps quand s’ouvre l’artichaut ». Et si vous aimez les fruits rouges, faites-vous une raison et n’oubliez pas que « Arrivée la Sainte-Virginie (8 juillet), ramasser les fraises, c’est bien fini ».
On retrouve aussi quelques perles un peu dépassées. Ce bon sens de la campagne n’est pas forcément très moderne. Ainsi, cet étonnant « Qui a fille, vigne ou jardin, doit se garder de son voisin » et ce très suggestif « La femme et le melon, par le derrière on les connaît ».
« Dictons et proverbes du jardin » de Daniel Brugès, De Borée, 24,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire