De toutes les versions du futur proposées par des scénaristes maniant l’apocalypse, celle proposée par Sylvain Runberg et Anna Saveg dans Patriarchy semble, malheureusement, très plausible. Dans un futur proche, donc, une femme est élue présidente des USA.
Une conservatrice qui lance son pays dans une guerre nucléaire avec la Chine. Rapidement toute la civilisation s’écroule. Surtout, les hommes rejettent toutes les femmes qui seraient la cause de tous leurs malheurs. Dans un monde où la violence est la seule loi qui compte, les hommes règnent en maîtres absolus. Les femmes sont de simples esclaves.
Il existe pourtant des communautés qui résistent. Les Valkyries du camp retranché Thing sont les plus redoutables. Mais pour assurer leur survie, elles tuent tout nouveau-né mâle. Dessinée par Belen Ortega, illustratrice espagnole, ce comic hyper violent est surtout l’occasion de faire passer quelques messages sur l’égalité hommes/femmes dans la société. Actuelle ou à venir.
Redoutables et enragées, ces femmes savent se défendre et valent largement les hommes quand il est question de cruauté et de justice expéditive.
« Patriarchy » (tome 1), Éditions Caurette, 14,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire